Acide citrique

Un peu d’histoire

En Angleterre, en 1869, un médecin obtint, sous forme cristalline, de l’acide citrique, en mélangeant du jus de citron saturé avec du lait de chaux, que l’on décomposera ensuite par de l’acide sulfurique. De nos jours, la technologie industrielle prévoit différents procédés de fabrication dont le plus commun: l’acide citrique est produit par fermentation de sucres (mélasse de canne à sucre…) à partir de micro-organismes, comme le champignon Aspergillus Niger.

L’acide citrique est un des acides les plus répandus parmi les végétaux et il figure dans presque tous les frits, dans le bois, les champignons et même dans le tabac. Le jus de citron en contient 5 à 7 %. Il joue un rôle central dans le métabolisme de l’ensemble des organismes vivants: le corps humain en produit environ 2 g par jour et le décompose à nouveau. Ses possibilités d’utilisation sont très diverses: il est à la fois un additif alimentaire, un additif dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques, un acidifiant pour soda, et un régulateur de pH. C’est aussi un anticalcaire, il détartre, nettoie et dissout le calcaire, et un formidable anti-oxydant. L’acide citrique est totalement biodégradable et fait partie de ces produits ménagers de base que l’on devrait trouver dans toutes les maisons.

Nombreuses utilisations:

Détartre machines à café, bouilloires, machine à laver, robinets, réducteurs eau, pommeau douche, cuvette wc….

Elimine dépôts dans tasses à thé ou café, les vases à fleurs…

Elimine voiles de chaux, ciment ou plâtre

Nettoie fonds brûlés de casserole ou de poêle en inox

Nettoie surfaces en chrome, inox, céramique, plastique

Enlève la mousse

Elimine la rouille

Réalisation de pâte à sel: farine, sel, acide citrique et pigments naturels

Utilisé pour la confection des bonbons, pâtes de fruits maison, permet de fabriquer de la limonade ou boissons rafraichissantes, acidifie certaines conserves…

Permet de confectionner des boules à bain effervescentes

Vous trouverez en boutique de l’acide citrique de la marque « Maison Pinson »