
La spiruline (Arthrospira platensis) est une des premières formes de vie sur la planète Terre.
On parle d’algue ou de micro-algue, mais c’est plus précisément une cyanobactérie, c’est-à-dire une bactérie réalisant la photosynthèse. Cette petite créature spiralée se présente sous forme de filaments constitués de cellules juxtaposées.
Selon les sous espèces, on parle de souche spiralée comme la souche Lonar issue d’Inde, ou de souche ondulée comme la souche Paracas provenant du Pérou qui présente un intervalle relativement grand entre les spires. Les différentes souches possèdent les même qualités nutritionnelles.
La reproduction de la spiruline, asexuée, s’effectue par division des filaments lorsque la taille de la spire est suffisante : on parle de scissiparité.
Dans la nature, la spiruline n’a besoin pour se développer que d’une retenue d’eau saumâtre et alcaline, sous un climat chaud, et de nutriments apportés par son environnement.
La Spiruline est le descendant direct de la première forme de vie ayant développé la photosynthèse. Il y a 3,5 milliards d’années, les algues bleues se sont mises à produire de l’oxygène, conquérir et modifier notre atmosphère permettant ainsi l’apparition des formes de vie que nous connaissons.
La spiruline est souvent désignée par commodité « micro algue bleu vert ». C’est en réalité un être microscopique, de la famille des cyanobactéries, aux vertues innombrables.
Elle doit son nom à sa forme spiralée. Parmi les 2000 espèces de cyanobactéries, 36 d’entre elles seulement sont comestibles, dont Arthrospira platensis, nom latin de la fameuse spiruline.
Bien avant que les occidentaux et la science ne s’intéressent à cet organisme si miraculeux, les Africains du nord et les Mexicains la consommaient depuis des siècles.
Elle était nommée Tecuitlatl par les Aztèques, au Mexique.
Plus tard, les femmes Kanembous du Tchad l’adoptent pour en faire des galettes de « Dihé », la mélangeant avec du mil.
Elle prolifère dans les lacs alcalins les plus chauds de la planète, notamment en Tchad, au Mexique, en Inde, au Pérou, à Madagascar. On rapporte sa présence à l’état naturel en France en Camargue.
La spiruline est cultivée en France depuis quelques années. Notre pays fait figure de pionnier dans le développement de la culture de spiruline dite « paysanne », contrastant avec la culture à l’échelle industrielle pratiquée dans d’autres pays.
Un superaliment
Premièrement, cette cyanobactérie est constituée aux deux tiers de protéines, trois fois plus que la viande. Elle est particulièrement utile dans le cadre d’un régime végétalien ou pour un sportif en récupération, apportant tous les acides aminés essentiels. Il est idéal de l’associer avec d’autres sources d’acides aminés comme les noix, les légumineuses, la levure de bière et les produits animaux.
Deuxièmement, la spiruline est extrêmement riche en fer : 100 fois plus que les épinards et 50 fois plus que la viande rouge. 10 grammes de cette algue microscopique suffisent à combler les besoins quotidiens d’un adulte moyen !
Troisièmement, Arthrospira Platensis regorge de provitamine A. Un seul gramme suffit à combler nos besoins en cette vitamine reconnue pour ses bienfaits pour les yeux et la peau.
Enfin, la spiruline est aussi une des rares source végétale de vitamine B12. Si l’essentiel de la population n’a pas à se soucier de son apport, les végétariens les plus stricts ne peuvent en trouver dans les aliments traditionnels de notre cuisine. Outre ces nutriments, la spiruline est également une source importante de fibres, de calcium, magnésium, manganèse, ainsi que de vitamines E, B1 et B2.
Propriété moins connue, la spiruline est également l’une des seules source d’acide gamma linolénique (oméga 6) directement consommable. Cet acide gras a des propriétés connues sur la prévention de l’arthrite. L’un des composants très intéressants de la spiruline est la chlorophylle. Elle a une influence positive sur la fabrication de globules rouges et purifie le sang.
En effet, la chlorophylle, avec son noyau Hème (comme celui de nos globules rouges) est capable de chélater le magnésium qu’elle contient (nos globules rouges contiennent du fer, pas du magnésium). Cela veut dire qu’elle est aussi capable de chélater d’autres éléments, comme des toxines, et donc d’en « nettoyer » le sang. La phycocyanine, composante exclusive de la spiruline, a, elle aussi, des propriétés détoxifiantes et stimulantes du système immunitaire déjà prouvées.
Des oligo-éléments et des minéraux
La spiruline contient du zinc, du sélénium, du manganèse, du fer, du cuivre, et du chrome et tous les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore).
Vous trouverez en boutique de la spiruline locale de la marque « La Spirulinière » et de la spiruline de la marque « Flamant Vert »
