Beurre de Karité

Le beurre de Karité est une substance grasse d’origine naturelle. Elle provient d’un arbre africain : le Karité (Butyrospermum parkii, aussi appelé Vitellaria paradoxa ou « arbre à beurre »), très répandu à l’état sauvage en Afrique de l’Ouest. Ce dernier produit des grappes de fruits qui renferment une à deux noix. Une fois broyées et traitées, elles donnent un beurre riche qui durcit à température ambiante.

Le beurre de Karité est surnommé « l’or blanc ». Il s’agit en effet d’une ressource très précieuse pour les populations africaines. Depuis des siècles, les femmes l’emploient pour ses qualités alimentaires et cosmétiques. Il est comestible après traitement, mais pas ce n’est pas tout. Il renferme des propriétés nourrissantes et protectrices très intéressantes dans le soin de la peau et des cheveux.

Tout comme les huiles végétales, le beurre de Karité se compose principalement d’ acides gras essentiels (acide oléique, acide stéarique), de phytostérols (dont les karistérols), impliqués dans les mécaniques anti-inflammatoires, de vitamines A et E (antioxydants naturels), d’ Esters cinnamiques, qui protègent modérément des UV.

Les bienfaits du beurre de Karité pour les cheveux

  • Nourrit intensément la fibre capillaire. Il se comporte comme un émollient et est capable d’agir en profondeur. Il apaise notamment les cuirs chevelus secs ou irrités.
  • Il gaine et lisse la surface du cheveu. C’est aussi un excellent allié pour éviter les frisottis rebelles et faciliter le démêlage.
  • Il laisse les cheveux plus brillants et plus doux. Il améliore leur apparence globale et revitalise l’aspect des chevelures abîmées.
  • Le beurre de Karité protège les cheveux des agressions extérieures. Parmi elles, il y a par exemple les variations de température, l’humidité ou les rayons solaires. En application, il forme une barrière protectrice contre la chaleur excessive lors de l’utilisation d’un fer à lisser ou sèche-cheveux par exemple.
  • Enfin, ce précieux beurre végétal peut aider à prolonger la tenue et l’éclat des colorations capillaires (chimiques ou végétales).

Vous pouvez l’utiliser en masque, en baume réparateur pour les pointes, en sérum capillaire nourrissant, en après shampoing naturel.

Les bienfaits du beurre de Karité pour l’eczéma

Le beurre de Karité peut être recommandé aux peaux à tendance atopique, par exemple en soin apaisant et protecteur. Sa forte teneur en acides gras et esters de cire en fait un précieux émollient, qui va servir à renforcer le film hydrolipidique et à combler les éventuels manques de céramides par mimétisme. Il contribue ainsi à restaurer la fonction barrière de la peau et à rendre de la souplesse aux zones sèches. En outre, il peut favoriser la cicatrisation des petites croûtes typiques de l’eczéma.

Les bienfaits du beurre de Karité pour les rides

Ce beurre végétal africain contient de nombreux insaponifiables réputés dans la prévention des signes de l’âge. Ce sont surtout les phytostérols et les Vitamines A et E qui, grâce à leur profil antioxydant, luttent contre le vieillissement cutané accéléré. Ses bienfaits nourrissants permettent aussi de prévenir la déshydratation, bien connue pour précipiter l’apparition des rides et ridules et pour les accentuer. C’est donc un ingrédient anti-âge adapté à tous les types de peau.

Les bienfaits du beurre de Karité pour l’acné du visage

Vous avez une peau à imperfections et vous pensez que le beurre de Karité serait trop « gras » pour vous ? Pas forcément ! Ici, tout son intérêt cosmétique repose sur ses propriétés apaisantes. Sa composition participe à la diminution de l’apparence des rougeurs de la peau sans obstruer les pores, car elle est protectrice sans être occlusive. Pour plus de bienfaits sur le visage, vous pouvez le combiner à d’autres ingrédients naturels aux bienfaits purifiants ou séborégulateurs, comme le jojoba.

Vous trouverez en boutique du beurre de karité de la marque « Cap Cosmetics ».