Chrome

Le chrome (Cr) est un micro minéral essentiel, ce qui signifie que notre corps en a besoin en très petites quantités.

Sans danger pour la consommation humaine, le chrome est un oligoélément qui agit en association avec l’insuline sur le métabolisme des glucides. Il augmente la sensibilité des cellules en augmentant l’affinité de l’insuline avec son récepteur ainsi que le nombre de récepteurs à insuline.

De plus, le chrome participe au maintien d’une glycémie normale, il améliore le contrôle de la glycémie chez les diabétiques de type 2. Il intervient également sur le métabolisme des lipides en diminuant le cholestérol total et en augmentant le bon cholesterol.

Dans des conditions normales, l’organisme règle lui-même la glycémie. Cet équilibre peut cependant être bouleversé par une alimentation riche en sucres raffinés et pauvre en aliments complets.

Une fois dans l’organisme, le minéral aide les cellules du corps humain à être plus réceptives à l’insuline. Il facilite le transport du sucre, favorise l’assimilation du glucose par les cellules et stabilise la glycémie. Ainsi, un taux normal de glycémie est maintenu dans le corps humain.

Notre appétit est influencé par notre taux de sucre dans le sang. Lorsque nous consommons beaucoup de glucides, notre corps sécrète plus d’insuline pour faire baisser rapidement notre taux de sucre. Une chute rapide et importante du taux de glucose dans le sang augmente le risque de provoquer une hypoglycémie réactionnelle, ce qui stimule la faim et conduit à des fringales et à des grignotages excessifs, favorisant ainsi la prise de poids.

Le chrome, en facilitant l’action de l’insuline, contribue à réduire les pics d’insuline et à réguler la glycémie, ce qui diminue les envies de sucre.

Le chrome joue un rôle essentiel en tant que co-facteur de l’insuline. Il facilite le transport de l’insuline dans le corps et il augmente le nombre de récepteurs à l’insuline. En améliorant le fonctionnement de l’insuline, le chrome contribue à la prévention de divers types de diabète.

Cependant, en utilisant des compléments de chrome, vous pouvez favoriser la perte de poids tout en préservant votre masse musculaire. En fait, certaines études suggèrent même que la supplémentation en chrome peut favoriser l’augmentation de la masse musculaire.

Enfin, la supplémentation en chrome augmente les niveaux d’antioxydants essentiels, ce qui aide à protéger contre les dommages oxydatifs liés à l’hyperglycémie et à l’oxydation du cholestérol LDL, des facteurs impliqués dans les maladies cardiovasculaires.

Liste des aliments contenant du chrome:
  • la levure de bière
  • la viande
  • les crustacés
  • le poisson
  • les œufs
  • les noix
  • certains fruits (prunes, poire…)
  • les germes de blé
  • quelques légumes (brocolis, haricots verts, pommes de terre…)

Vous trouverez en boutique du Chrome de la marque « MGD ».