Magnésium

Le magnésium est un minéral abondant dans notre environnement naturel et dans notre corps. Après le potassium, c’est le deuxième ion le plus abondant dans nos cellules et il est essentiel à de nombreuses fonctions physiologiques. Les scientifiques ont identifié que le magnésium est impliqué dans l’activation de plus de 300 enzymes et composés corporels et il constitue un composant clé pour l’énergie et le métabolisme.

Heureusement, nous sommes capable d’élever notre taux de magnésium à la fois par la nourriture et en buvant de l’eau. Plus de la moitié de tout ce que nous absorbons est déposé dans nos os. Le magnésium restant se retrouve dans les tissus mous. Au cours de la digestion, le magnésium est libéré par les aliments, absorbé à travers la paroi intestinale et transporté jusqu’aux os pour y être stocké. Environ 1 % se rend jusqu’aux globules rouges et au sérum sanguin. Tout excès de magnésium est excrété par les reins. Garder les os forts et en bonne santé et réguler la contraction et le relâchement des muscles sont deux des principales tâches que le magnésium accomplit. Le magnésium est également important pour la santé des globules rouges et il y a environ 1 % de magnésium dans le sérum. Ce minéral est également essentiel pour la régulation du rythme cardiaque et le maintien d’une fonction neurologique normale. Ceci est dû à son influence sur les neurotransmetteurs, les messagers chimiques du système nerveux.

Nombreux bienfaits

Santé osseuse – le magnésium aide à réguler le calcium dans les dents et les os. En fait, le magnésium est nécessaire pour que le calcium soit lié à l’émail des dents. Le magnésium influence les processus hormonaux impliqués dans le métabolisme du calcium osseux et on pense qu’il augmente l’activité de la vitamine D, qui est également impliquée dans l’absorption du calcium. Le magnésium est aussi important pour la santé osseuse que le calcium. Des études ont montré que les femmes atteintes d’ostéoporose ont moins de magnésium dans les os.

Soulagement du stress – le magnésium agit de concert avec les vitamines C, B6, B5 et le zinc pour maintenir la santé des surrénales et produire des hormones du stress surrénaliennes. Les déséquilibres alimentaires, tels qu’un apport élevé en matières grasses et/ou en calcium, peuvent intensifier les carences en magnésium, en particulier dans des conditions de stress. Le stress, qu’il soit physique ou émotionnel, augmente le besoin en magnésium.

Santé hormonale – le magnésium a un effet significatif sur les hormones féminines et est lié à la rétention d’eau, au gain de poids et aux douleurs mammaires, tous courants chez les femmes qui souffrent du syndrome prémenstruel (SPM). La recherche montre que les sautes d’humeur prémenstruelles sont souvent soulagées par la supplémentation en magnésium.

Production d’énergie et diabètes – le magnésium est particulièrement important pour la production d’énergie et constitue donc souvent un facteur majeur dans les troubles liés à la fatigue, tels que le syndrome de fatigue chronique. En raison de son rôle critique dans le métabolisme des glucides et dans la synthèse et la sécrétion d’insuline, le magnésium est également lié au diabète. Il est intéressant de noter que les personnes atteintes de diabète présentent souvent une carence en magnésium.

Santé cardiovasculaire – le magnésium agit aux côtés du calcium, du sodium et du potassium pour contrôler le tonus musculaire des vaisseaux sanguins. C’est pourquoi il fait l’objet de nombreuses études pour son rôle dans les maladies cardiovasculaires. Le cœur est particulièrement sensible à l’appauvrissement en magnésium et de faibles taux de ce minéral sont liés à un risque accru d’arrêt cardiaque soudain. La carence en magnésium est une caractéristique courante des affections telles que l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque congestive, les arythmies, les maladies vasculaires périphériques et le prolapsus de la valve mitrale. Des études ont montré que les personnes vivant dans des zones d’eau calcaire présentent un risque réduit de maladie cardiovasculaire, en raison de la concentration accrue de la teneur en sels de magnésium dans l’eau.

Soulagement de la douleur – les troubles liés à la douleur comme la migraine, les maux de tête de tension et la fibromyalgie pourraient être améliorés par une supplémentation en magnésium. Les personnes qui souffrent de céphalées de tension et de maux de tête récurrents sont considérées comme ayant des niveaux de magnésium plus bas à l’intérieur des cellules. Cela est probablement dû à l’effet du magnésium sur la fonction musculaire vasculaire et la relaxation nerveuse.

Qualité du sommeil –  des études montrent que la carence en magnésium affecte le sommeil, probablement en raison de son effet sur les rythmes circadiens et la production de mélatonine, qui sont tous deux impliqués dans le cycle sommeil/éveil. Il a été démontré qu’une supplémentation en magnésium améliore l’insomnie chez les personnes âgées.

Vous trouverez en boutique du Magnésium 500 et Magnésium 900 de la marque « Be Life »