Marronnier d’Inde

En dépit de son nom, le Marronnier d’Inde est originaire d’Asie Mineure. Rapporté de Turquie au XVIIe siècle, ce grand arbre au port majestueux a trouvé place aussitôt dans les parcs et jardins publics de nos villes. Son nom vient du latin « hyppocastanum » qui signifie châtaigne de cheval, car les Turcs l’utilisaient pour stimuler leurs chevaux. Dès le XXe siècle, la graine et l’écorce de Marronnier d’Inde sont traditionnellement recommandées dans le traitement des troubles fonctionnels de la fragilité capillaire et notamment en cas d’insuffisance de la microcirculation des viscères, comme les varices de l’œsophage, du bassin ou les hémorroïdes. 

La graine de Marronnier d’Inde, après débogage, est majoritairement composée de substances nutritives (amidon, lipide, etc.). Elle contient également un mélange de saponines, des flavonoïdes et des tanins. Ces substances permettent à la graine de survivre, notamment en période hivernale, mais aussi de germer lorsque la saison est favorable. Des études confirment les propriétés anti-oxydante et anti-inflammatoire du Marronnier d’Inde. Son activité permet notamment de limiter la dégradation de l’acide hyaluronique et du collagène présents dans les parois vasculaires, allouant à la graine du Marronnier d’Inde des propriétés veinotonique et vasoconstrictrice. Des études cliniques mettent en évidence ses effets sur la microcirculation sanguine et sur les troubles circulatoires veineux, notamment en cas d’insuffisance veineuse chronique.  Selon certaines études, des extraits de graines de Marronnier d’Inde aident à renforcer la paroi des vaisseaux, à diminuer la perméabilité capillaire et possèdent une action anti-œdème, notamment au niveau des jambes. La graine de Marronnier d’Inde est donc recommandée en cas de troubles de la circulation veineuse, pour aider à lutter contre la fragilité des vaisseaux et à maintenir le bien-être circulatoire. Elle contribue notamment à apaiser les désagréments des hémorroïdes.

Vous trouverez en boutique du marronnier d’Inde en bourgeons de la marque « Phytofrance«  et en extrait de plantes fraiches de la marque « Vogel«