
Les acides gras oméga 3 appartiennent à la famille des acides gras (lipides) polyinsaturés. Ils sont indispensables au bon fonctionnement des cellules et ont des propriétés anti-inflammatoires, anti-agrégantes, ont des effets bénéfiques sur l’insulino-résistance et sont des protecteurs cardio-vasculaires.
Le précurseur de cette famille des Oméga 3, l’acide alpha-linolénique (ALA), est dit «indispensable» car le corps humain ne peut pas le fabriquer lui-même.
A partir de l’acide alpha-linolénique apporté par l’alimentation (huile de noix, de colza, pépins de raisin…), l’organisme synthétise d’autres acides gras Omega 3, notamment les acides gras polyinsaturés à longue chaîne dont l’acide docosahexaénoique (DHA) et eicosapentaénoïque (EPA).
Les aliments les plus riches en Omega 3 proviennent des végétaux terrestres et de certains animaux marins :
- la noix, le colza, le soja, le lin, etc.
- Les poissons gras, comme le saumon, le thon, le maquereau, le hareng, la sardine et l’anchois. Il est à noter que les poissons d’élevage contiennent beaucoup moins d’omega 3 que les poissons sauvages.
Les études que l’Afssa a mené démontrent que la consommation d’acides gras Omega 3 peut conduire à :
- une diminution de la pression artérielle chez les personnes présentant une hypertension artérielle
- une diminution de la quantité de triglycérides dans le sang, un type de lipides qui, en cas d’excès, contribue au développement de maladies du cœur
- chez les personnes présentant au préalable des pathologies cardiovasculaires, une réduction de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaires
Vous trouverez en boutique des acides gras Oméga 3 de la marque « Be Life »
