Psyllium

En France, le psyllium blond n’a pas toujours été appelé ainsi. Il est encore aujourd’hui nommé ispaghul, parfois même plantain des Indes. C’est en effet une espèce de plantain qui provient de la famille botanique des plantaginacées, à l’instar du plantain brun et du plantain lancéolé. Son nom scientifique est d’ailleurs Plantago ovata.

C’est le naturaliste suédois Pehr Forsskål qui fait la première description botanique de la plante, publiée en 1775. L’homme découvre ce spécimen lors d’un voyage en Égypte, mené par son collègue Carsten Niebuhr. C’est d’ailleurs ce dernier qui publié les écrits de Forsskål puisque celui-ci meurt en 1963 au Yemen. Il classe l’herbacée parmi le genre Plantago, le psyllium prend alors pour nom latin Plantago ovata Forssk.

Le terme Plantago proviendrait du latin planta, « plante des pieds » et ago, « je pousse ». Une référence directe aux feuilles plates et basses spécifiques à de nombreuses espèces du genre plantain. Le terme ovata viendrait quant à lui du mot ovatus, « ovale ». Les feuilles de cette espèce en particulier étant de forme plus ronde, plus bombée.

Le genre Plantago ayant été découvert par un des plus grands naturalistes de sa génération, Carl Von Linné. Il semble donc normal que ce soit son élève, Pehr Forsskål, qui découvrit le psyllium blond pour la première fois. Il s’agit là bien évidemment d’une découverte occidentale, les propriétés de la plante étant connues depuis fort longtemps des habitants de l’Égypte, de l’Inde et autres pays alentours.

Il n’existe malheureusement pas beaucoup de sources révélant les premières utilisations du psyllium blond par l’Homme. Néanmoins, il y a certaines traces écrites qui prouvent que l’ispaghul possède une longue histoire en Inde. Décrit sous le nom d’Asvakarna, le Plantago ovata fait partie des plantes ayurvédiques. L’Ayurveda mettant en avant les propriétés de nombreuses plantes. Certains pensent que l’utilisation du psyllium blond remonte à plus de 5000 ans avant notre ère.

Cela fait bien longtemps que l’espèce Plantago ovata pousse en Amérique du Nord, notamment en Californie. Il s’agirait en fait d’une hybridation de certaines variétés qui se trouvaient autrefois dans l’Ancien Monde. En examinant plusieurs taxons, la propagation de la plante daterait de 200.000 à 650.000 ans. Ces chiffres vertigineux prouvent que le psyllium blond possède une longue histoire aux États-Unis !

En Europe, c’est d’abord le psyllium brun qui se fait connaître pour ses propriétés. Hildegarde de Bingen préconise son utilisation. Cette religieuse allemande du 12ème siècle possède aujourd’hui le statut de Médecin de l’Église, après tous les bienfaits qu’elle a réalisé à son époque. Par la suite, le psyllium blond se fait connaitre tant ses qualités nutritionnelles sont intéressantes.

En Inde, c’est dans une terre sèche et aride que le Plantago ovata pousse généralement. Les graines germent directement dans le sol pour donner une plante à la tige courte et à la hampe florale remplie de petites fleurs. Ces dernières se transforment en de petites capsules végétales qui elles-mêmes sont composées de graines. Le psyllium blond est alors récolté, lorsque les plants commencent à sécher.

Traditionnellement, le psyllium était récolté à la main puis les tiges sèches étaient battues sur le sol afin que les petits grains s’en échappent. Aujourd’hui, la récolte s’est automatisée. Les graines passent par différents tamis vibrants pour enlever la terre, les mauvaises herbes et autres impuretés. Le tégument est ensuite séparé de la graine pour obtenir de la poudre de psyllium pure.

Comme bon nombre de plantes, lorsque le Plangao ovata a été découvert par les occidentaux, ces derniers l’ont ramené avec eux dans leur bagage. Bien qu’au 18ème siècle, la plupart des gens ne connaissent pas l’utilité du psyllium, sa culture s’intensifie en Europe. Mais il faut reconnaitre que la plante pousse beaucoup mieux en Asie comme aux États-Unis.

Aujourd’hui encore, l’exportation du psyllium continue. La matière première qu’offrent l’Inde et la Californie est de grande qualité. Pour une qualité au top, préférez le psyllium bio, qui est plus exigeant en termes de culture et d’environnement.

La poudre de psyllium est quant à elle réalisée avec des téguments de Plantago ovata. Le tégument est en fait l’enveloppe qui recouvre les graines de la plante. C’est là que se trouve les meilleurs principes actifs. C’est pour cela que la poudre est préférée par la plupart des consommateurs.

Bienfaits du psyllium

Utilisé comme laxatif naturel, le psyllium agit comme un régulateur efficace de la fonction intestinale. Non seulement il soulage les diarrhées et constipations, mais le psyllium, étant quasiment dépourvu de calorie, peut aider également à la perte de poids grâce à son fort effet rassasiant. 

Également sans gluten et vegan, le psyllium s’adapte à tous les régimes alimentaires

  • Restaure l’équilibre intestinal : Un remède efficace à la fois contre la constipation et la diarrhée ? Cela peut sembler étonnant, mais c’est bien le cas. Pour traiter la diarrhée, le psyllium forme un gel qui favorise la rétention d’eau dans l’organisme, absorbant ainsi l’excès d’eau présent dans les selles liquides. Pour traiter la constipation, le psyllium va accélérer le transit et permettre aux selles de s’évacuer plus rapidement.
  • Contrôle la glycémie : En formant un gel dans l’intestin, le psyllium aide à réguler les taux de lipides et à abaisser la glycémie. En modifiant la structure des aliments, il diminue l’indice glycémique des repas, ce qui est donc bénéfique pour les personnes diabétiques. 
  • Effet coupe-faim : Les graines de psyllium peuvent absorber jusqu’à 8 fois leur poids en eau. Elles augmentent donc de volume et occupent plus d’espace dans l’estomac ce qui procure cette sensation de satiété. 
  • Allié en cuisine : Étant sans gluten et vegan, le psyllium peut également être utilisé dans vos recettes car il permet d’améliorer la texture et le moelleux de vos préparations.

Vous trouverez en boutique du psyllium bio de la marque « Physio Concept » et « Boutique Nature »