
Un peu d’histoire
La date des débuts d’utilisation de la cire d’abeille se perd dans les nuits des temps et les 1eres écritures mentionnent son usage comme onguent, cosmétique et bien sûr matière première pour la fabrication des bougies. Considérée comme matière noble et précieuse, la cire d’abeille a été retrouvée dans la tombe de plusieurs pharaons et servait de monnaie pour le paiement de l’impôt au temps des Romains. Les récits mythologiques en font aussi état: un des plus fameux est l’histoire d’Icare qui utilisait de la cire pour sceller ses ailes et s’évader, avec son père Dédale, du labyrinthe où Minos les avait enfermés. Icare, imprudent, s’approcha trop près du soleil, la cire fondit, et Icare s’abîma en mer.
La cire d’abeille est une substance jaunâtre et plastique, sécrétée par les abeilles, qui en font les rayons de leurs ruches. C’est un produit plutôt rare car il faut pour les abeilles produire entre 5 et 7.5 kg de miel pour obtenir en parallèle 300 g de cire. Cette cire est récoltée en fin de saison, elle est obtenue sans solvant, par centrifugation et séparation du miel par eau bouillante. Douce au toucher et d’odeur agréable, la cire d’abeille est unique pour ses qualités filmogènes, hydratantes, protectrices, antistatiques ainsi que ses propriétés assainissantes. Elle entre dans l’élaboration de nombreux produits comme les cosmétiques, les bougies, les produits pour le bois.
Nombreuses utilisations:
Techniques de teintures au batik en Afrique et en Asie: Le Batik était déjà connu dans l’Egype ancienne, et de nos jours cet art traditionnel est encore présent en Chine, en Afrique, en Inde et en Indonésie. Chaque pays a developpé ses méthodes, mais les techniques de base sont restées les mêmes. Fabriquer un batik nécessite traditionnellement un tissu de fibres naturelles (coton, lin, soie…) de la cire d’abeille et des pigments (indigo…). Sur un tissu blanc l’artiste applique la cire là où il ne veut pas de couleur, dessinant sur le tissu le motif du batik. Le tissu est ensuite plongé dans un bain de pigments, qui donnera la couleur de fond au tissu puis ensuite rincé , séché complètement à l’air libre et l’opération est renouvelée une deuxième fois avec une autre couleur et ainsi de suite…
Entretien des bois à l’intérieur, nourrit, protège, antistatique et hydrofuge.
Entretien des chaussures, cirage à l’ancienne avec essence de térébenthine et huiles essentielles
Fabrication des bougies, écologique et sans dégagement de fumées noires, ne coulent pas, se consument complétement et sentent délicieusement bon.
Soin des animaux, pour traiter les sabots fendus, craquelés des animaux.
Rentre dans la composition de nombreuses pommades et crèmes de soins.
Vous trouverez en boutique de la cire d’abeille de la marque « L‘Artisan Savonnier »
