Savon Noir

Un peu d’histoire

On retrouve les traces des 1ers savons en Asie mineure et autour du bassin mediterranéen près de 3000 ans avant Jésus Christ. La famille des savons noirs (ou savons mous) se distingue des autres par sa saponification à la potasse (et non la soude). Les 1ers savons noirs reconnus dans la litterature sont traditionnellement élaborés à partir d’huile de lin ou de chanvre en Europe du Nord. Depuis un siècle les origines des huiles se sont diversifiées et on retrouve ainsi des huiles pures ou des mélanges de lin, chanvre, olive (grignon), colza, palme, palmiste…

Le savon noir végétal appelé aussi savon mou est élaboré à partir de potasse e d’un corps gras (huiles végétales de lin, tournesol, chanvre, olive…). D’aspect sirupeux à partir de 10 % de concentration de savon, il peut aussi se présenter sous forme pâteuse du fait d’une plus forte concentration en savon (40% et plus). Excellent nettoyant multi usages, le savon noir dégraisse, détache, nettoie et fait briller presque tous les types de surfaces dans la maison et à l’atelier. Ses autres applications multiples au jardin ou pour le soin des animaux en font un produit économique et indispensable.

Nombreuses utilisations:

Faire son liquide vaisselle

Taches de graisse sur cuisinières, plans de travail, hottes, four, éviers

Poêle, friteuse, plaque cuisson encrassées

Nettoie parquets, tommettes, sols et carrelages

Entretien général surfaces tachées et grasses

Fabriquer son nettoyant multi usages: eau, vinaigre, huile essentielle dans vaporisateur

Entretien ustensiles en cuivre, laiton, argent…

Fabriquer sa lessive

Enlève les taches tenaces du linge

Nettoie les mains après bricolage, peinture

Nettoie les pinceaux

Hydrofuge les enduits à la chaux

Protège rosiers, fleurs, plantes appartement des pucerons et autres insectes indesirables.

Toilettage du poil des animaux, s’utilise aussi comme shampoing pour les chiens, chevaux…pour le soin des ongles, des sabots…

Vous trouverez en boutique du Savon Noir de la marque « La Droguerie écologique » et « Ecodoo ».