Sel de Nigari ou Chlorure de Magnésium

Un peu d’histoire

Le nigari est le liquide qui reste après la précipitation du sel de l’eau de mer . Le nigari a été très important dans la vie des Japonais, même s’il n’était au départ qu’un sous-produit de la fabrication du sel, et oui, il a un goût amer.

Le sel de Nigari est un cristal naturel non raffiné de chlorure de magnésium, issu d’une mer « fossile » qui couvrait il y a 250 millions d’années, une partie du continent européen.

Autrefois, surtout dans le domaine de la fabrication du sel, le Nigari était utilisé pour soigner les éraflures et les coupures. 
Le Nigari contient de nombreux minéraux, notamment du chlorure de magnésium, et plus de 50 types de minéraux tels que le calcium et le chlorure de potassium. Le magnésium aide à cicatriser les plaies. 

Cependant, le rôle le plus important du Nigari a été celui de coagulant pour la fabrication du Tofu (caillé de soja) depuis que le Tofu a été importé de Chine au 7e siècle. Plusieurs types de coagulants pour le Tofu ont été inventés au cours des 100 dernières années, et les nouveaux coagulants sont plus faciles à manipuler que le Nigari, mais le Nigari est toujours populaire pour la fabrication du Tofu.

Récemment, au Japon, le Nigari a attiré l’attention d’une manière différente. Bien que les minéraux soient des nutriments importants pour le corps humain, de nombreux Japonais n’en consomment pas suffisamment dans leur alimentation, en particulier le magnésium, car ils mangent moins d’aliments traditionnels tels que le riz brun, les algues et le soja. Les gens ont donc commencé à prendre du Nigari pour rester en bonne santé. Le Nigari est non seulement bon pour le corps, mais fait également ressortir le goût umami des aliments, comme le tofu.

Nombreuses utilisations:

S’ajoute dans les préparations culinaires et les boissons, s’ajoute au thé, au café ou à n’importe quelle boisson. Le nigari rend la viande plus tendre si il est ajouté lors de la cuisson. Ajouté dans l’eau de cuisson du riz, celui ci le rend brillant et élastique.

Nourrit les plantes dilué dans l’eau, les légumes et les fruits deviennent plus sucrés.

Convient pour la préparation du Tofu

Nombreux bienfaits

Le Nigari est un complément alimentaire à visée multiple. C’est surtout sa richesse en magnésium qui lui confère de nombreux bienfaits reconnus officiellement pour l’organisme, dont notamment :

  • Réduit la fatigue et le stress: Le magnésium est essentiel pour la production d’énergie et la fonction nerveuse. Le Nigari peut donc aider à combattre la fatigue, l’anxiété et les troubles du sommeil.
  • Améliore le transit intestinal: Le magnésium a un effet laxatif doux qui peut aider à soulager la constipation occasionnelle. Mais en réalité tout dépend du dosage que l’on fait. Le magnésium aide à attirer l’eau dans les intestins et à stimuler les mouvements intestinaux. Une carence peut entraîner une constipation chronique et des selles dures.
  • Renforce le système immunitaire: Le magnésium joue un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire. Le Nigari peut donc aider à prévenir les infections et à renforcer les défenses naturelles.
  • Soulage les douleurs musculaires et articulaires: Le magnésium est un relaxant musculaire naturel qui peut aider à soulager les crampes, les courbatures et les douleurs articulaires.
  • Améliore la santé de la peau et des cheveux: Le magnésium est essentiel pour la santé de la peau et des cheveux. Le Nigari peut donc aider à hydrater la peau, à réduire l’acné et à renforcer les cheveux.
  • Participe au fonctionnement optimal du système nerveux :Le magnésium est nécessaire à la transmission des signaux nerveux entre les cellules nerveuses. Une carence en magnésium peut perturber cette communication.

Vous trouverez en boutique du Sel de Nigari de la marque « Ah Table »