
Un peu d’histoire
A environ 160 km d’Islamabad, Kherwa est une ville située au contrefort de l’Himalaya, dans la région du Pendjab Pakistanais. Sa principale attraction touristique est sa mine de sel. Formée il y a plus de 800 millions d’années suite à l’évaporation d’une mer peu profonde, cette chaîne de montagnes est riche en minéraux. La région est connue pour ses découvertes paléontologiques. Elle attire des géologues et archéologues du monde entier. Le site a été découvert en 325 avant J.C. par les troupes d’Alexandre le Grand. La légende raconte qu’après une bataille, Alexandre et son armée seraient venus se reposer à Khewra. Les chevaux épuisés, commencèrent à lécher les pierres environnantes. Intrigué par la scène, un soldat constata ainsi que les roches étaient salées. La mine était révélée…Cependant, le commerce du sel a seulement commencé au XVIème siècle . À la chute de l’empire mongol, la mine de Khewra a été reprise par les sikhs puis par les britanniques qui ont industrialisé son fonctionnement. Elle continue de fonctionner aujourd’hui en tant que centre minier, de recherche et de tourisme. Depuis le début du XXe siècle, période de l’occupation britannique, tous les mineurs possèdent un titre héréditaire. On travaille donc à la mine de père en fils. Ce titre leur permet de bénéficier de prestations médicales et de prises en charge de certains frais comme le logement ou les études de leurs enfants. Pour des raisons de sécurité, seulement 50% du sel trouvé est extrait dans un périmètre de 110km². L’extraction se fait manuellement. Dans plusieurs endroits de la mine, le sel rose est pur à 99%. Le petit train électrique construit en 1930, remontait autrefois le sel extrait de la mine. Désormais, il transporte les touristes venus découvrir ces grottes et tunnels aux couleurs translucides, blanches et roses. En avril 2016, l’état pakistanais a soumis le site à la liste indicative de l’Unesco. Procédure pour tenter d’obtenir l’inscription officielle du bien.
La couleur rose caractéristique du sel de l’Himalaya est due à la présence d’oxyde de fer et d’autres minéraux traces, tels que le magnésium, le potassium et le calcium et faible teneur en iode. Ces minéraux confèrent au sel non seulement sa couleur unique, mais aussi une richesse nutritionnelle exceptionnelle.
Une fois extrait des mines, le sel rose de l’Himalaya ne subit aucun traitement. Il est simplement broyé. Puissant détoxifiant, il contribue à l’équilibre acido-basique du corps et ses vertus figurent dans les écrits de la médecine ayurvédique. Largement utilisé en cosmétique, ce sel peu iodé a également sa place en cuisine.
Nombreux bienfaits:
Détoxifiant, relaxant, anti-stress : La richesse du sel rose en oligo-éléments et minéraux lui garantit des effets détoxifiants et reminéralisants pour l’ensemble de l’organisme. Ces derniers utilisés en bain procureront des vertus apaisantes et relaxantes à l’ensemble de votre corps.
Exfoliant : La taille des grains du sel rose de l’Himalaya lui permet de réaliser un gommage efficace localisé préférentiellement sur les zones rugueuses telles que les pieds ou les genoux. Evitez le visage et la peau sensible avec une telle taille de grains. Associée à une huile végétale, le soin sera parfait.
Tonique circulatoire : Placé dans un bain du corps ou même un bain de pieds, le sel de l’Himalaya et sa riche composition en minéraux et oligo-éléments va jouer un véritable rôle circulatoire. En cas de problèmes de tension artérielle, pensez à un petit bain relaxant de temps en temps !
En cuisine : Il agrémentera parfaitement vos plats grâce à son goût délicat. De plus, quoi de plus intriguant pour vos convives qu’un sel rose…
Vous trouverez en boutique du Sel Rose de l’Himalaya de la marque « Philia »
