Silicium Organique

Le silicium est un minéral présent chez la quasi-totalité des êtres vivants. Chez l’être humain, il intervient, entre autres, dans la fabrication des os, des tendons et des ligaments, des cartilages, de la peau, des cheveux, des ongles et de l’émail des dents. Il ne doit pas être confondu avec le dioxyde de silicium, appelé silice, qui entre dans la fabrication de très nombreux comprimés en tant qu’excipient  (ingrédient inerte).

Dans de nombreux compléments alimentaires, le silicium est proposé pour soulager l’arthrose, les « rhumatismes et améliorer l’aspect des cheveux et des ongles. Dans leur composition, ces produits distinguent le silicium dit « minéral » et le silicium dit « organique ». Le silicium minéral est en fait la silice (dioxyde de silicium). Le silicium organique associe au silicium un ou plusieurs atomes de carbone associés à de l’hydrogène. Il existe également une forme hydratée du silicium, l’acide orthosilicique, parfois appelé « silice dissoute », que l’on trouve dans les aliments, en particulier ceux d’origine végétale.

La silice est très mal absorbée par l’intestin. Des formulations à base de nanoparticules contenant de la silice ont été développées pour améliorer l’absorption, mais des doutes subsistent sur une éventuelle toxicité de ces nanoparticules. Par exemple, une étude suggère qu’elles seraient capables de stimuler les cellules cancéreuses, en particulier au niveau de l’intestin.

Pour améliorer l’absorption intestinale du silicium, les compléments alimentaires ont désormais recours soit à l’acide orthosilicique, soit au silicium organique.

Vous trouverez en boutique du Silicium Organique de la marque MGD