Terre de Diatomée

Un peu d’histoire

Présentes depuis plus de 150 millions d’années, les diatomées constituent le groupe d’algues le plus important du phytoplancton marin. Dans les mers et les océans, elles assurent 20 à 25 % de la production phytoplanctonique, jouant un rôle majeur dans la vie des écosystèmes marins. En 1703, le chercheur hollandais Van Leeuwenhoek, en utilisant l’un des premiers microscopes, découvre la structure fossile des diatomées. Aujourd’hui 100 000 espèces sont répertoriées. La diatomite (connue aussi sous le nom de tripoli, de farine fossile, de terre d’infusoire ou de Kieselguhr) est de couleur claire, tendre, légère et à porosité élevée. La diatomite est utilisée comme support de filtration (raffinage du sucre, filtration du vin…), comme adjuvant dans de très nombreux produits: peintures, bitumes, détergents, décolorants, désodorisants, engrais… Lors du grattage d’une allumette c’est grâce à l’ultrastructure micro-perforée des diatomées que les gaz issus de la combustion du soufre s’échappent sans que le bout de l’allumette n’explose! De par leur faible densité, ces roches servirent aussi à bâtir le dôme de la Cathédrale Sainte Sophie à Constantinople en l’en 532 (32 mètres de haut).

Extraite de carrières naturelles, raffinée mécaniquement, non calcinée et sans transformation chimique, la Terre de Diatomée amorphe (dioxyde de silicium) est composée de fossiles d’algues microscopiques marines très coupants. Son action biocide-insecticide est purement biologique (fortement abrasive et desséchante) sans effet secondaire et s’applique sur de nombreux parasites et insectes rampants. La Terre de Diatomée est aussi utilisée pour le soin des animaux, comme insecticide ménager, pour la fabrication des peintures et les travaux ménagers, et comme complément alimentaire.

Nombreuses utilisations:

Action insecticide: la Terre de Diatomée est un insecticide totalement naturel et reconnu comme biocide par la réglementation européenne. Contrairement à la très grande majorité des insecticides, la Terre de Diatomée agit par effet biologique sur les insectes en développant une double action fortement abrasive et desséchante (capture jusqu’à 150 % de son poids d’eau).

Combat les infestations d’insectes rampants dans les maisons: fourmis, cloportes, punaises, cafards, blattes…

Combat les mites et les punaises des lits

Combat les invasions de parasites des animaux sur leur pelage et plumage, de nombreuses espèces d’ectoparasites sont concernées: puces, poux, tiques, punaises…

Traitement préventif, curatif et assainissement de l’environnement des animaux (litière, corbeille, coussins, cage…)

Prévient les mauvaises odeurs dans l’aspirateur

Désodorise les chaussures

Permet de fabriquer une pâte à récurer, nettoie sans rayer et fait briller l’inox, le cuivre, l’etain et l’argenterie.

Utile pour désodoriser et absorber taches de graisse sur les tissus, canapés, cuir… taches d’urine sur les couettes…

Permet de confectionner un masque exfoliant pour le visage

Vous trouverez en boutique de la Terre de Diatomée de la marque « La Droguerie Ecologique »