
Le fer est un minéral. Il s’agit donc d’un micronutriment. Avec le magnésium, le calcium et le zinc, il fait partie des minéraux les plus importants pour votre corps.
Le fer n’est pas synthétisé par l’organisme. En revanche, il est stocké principalement dans le foie sous forme d’hémosidérine ou de ferritine. Cette dernière est une protéine. Elle se trouve à l’intérieur des cellules et circule dans le sang.
La ferritine est la principale forme de stockage du fer, soit environ 25%. Elle se lie au fer pour le rendre disponible en cas de besoin. On estime que le corps humain peut stocker entre 600 et 1000mg de fer chez un homme en bonne santé et 200 et 300 mg chez la femme.
Bien que les besoins en fer ne soient pas élevés, ce micronutriment joue tout de même des rôles très importants dans le fonctionnement de l’organisme.
Les bienfaits du fer
Performances sportives: Les organes et les muscles ont besoin d’oxygène pour fonctionner. C’est encore plus vrai pour la pratique d’un sport (et d’autant plus pour les sports d’endurance). En ayant un taux de fer satisfaisant, le corps est en mesure de produire assez d’hémoglobine pour transporter de manière efficace l’oxygène à l’ensemble des organes du corps. Donc moins de problèmes respiratoires, moins de fatigues et plus de force.
Etre moins malade: Son rôle direct sur l’inflammation et le stress oxydatif font du fer un micronutriment de poids pour renforcer vos défenses immunitaires. Une réponse plus efficace face aux agressions virales et bactériennes.
Performances intellectuelles: le fer est très présent dans certaines parties du cerveau en plus d’être impliqué dans la synthèse de nombreux neurotransmetteurs importants pour le développement cognitif. Il a été montré dans plusieurs études que le fer améliorerait certaines fonctions cognitives telles que la concentration, l’attention et l’intelligence.
Vous trouverez en boutique du Fer de la marque « Vitall+ » et « MGD ».

